Mon Alternance au CHU de Besançon

Expérience professionnelle en cours

J’ai décidé d’opter pour la formation en alternance pour ma troisième et dernière année de bachelor en information-communication et j’ai eu la chance d’intégrer le service de la Direction de la Communication, de la Culture et du Mécénat du CHU de Besançon. L’occasion de mettre en pratique les connaissances que m’auront apporté ces trois années de bachelor, mais aussi d’élargir ma palette de compétences en apprenant auprès de professionnels de la communication !

Je réalise diverses missions de communication au sein du CHU de Besançon, ce qui me permet à la fois de m’exercer dans plusieurs branches de la communication, mais aussi de définir plus précisément mes préférences parmi celles-ci.

Mes missions

  • Réalisation de portraits d’agents et de métiers du CHU

Dans un objectif de valorisation et de développement de l’attractivité du CHU en qualité d’employeur, je suis amenée à réaliser des « focus métier » ou encore des portraits d’agents de l’hôpital.

Ce sont des métiers peu connus, ou auxquels on pense peu quand on pense aux métiers présents dans un hôpital, que nous choisissons de présenter sur les réseaux sociaux du CHU de Besançon. Pour réaliser ces « focus métier », je rencontre des agents qui effectuent ce métier au sein du CHU et je les interview en essayant d’en apprendre le plus possible sur leur activité : en quoi consiste leur métier, leurs missions, les compétences et qualités requises pour l’effectuer ou encore la formation nécessaire. Une fois ces informations récoltées, je les retranscris sous la forme d’une publication qui sera diffusée sur les réseaux sociaux du CHU, à savoir LinkedIn, Facebook et Instagram.

Pour les portraits d’agents du CHU, je rencontre des personnes qui pratiquent une activité en plus de leur travail au CHU, comme par exemple un sport à un haut niveau, la musique à un niveau professionnel ou encore l’écriture de livres qui sont publiés chez un éditeur. J’opère de la même manière que pour les « focus métier » en préparant des questions puis en rencontrant les agents en question afin de les interviewer. Ensuite, la forme de rédaction est un peu différente, les portraits étant plus longs que les « focus métier » puisqu’ils sont publiés sur le site internet du CHU. Ces portraits ont pour but de montrer à des personnes qui souhaiteraient travailler au CHU qu’il est tout à fait possible d’allier sa profession au CHU avec une activité externe.

  • Création de contenu pour les réseaux sociaux

Je suis amenée à produire du contenu pour les réseaux sociaux du CHU de Besançon, pour notamment communiquer sur les chiffres clés de l’hôpital, à l’occasion de journées nationales ou internationales liées à la santé ou encore pour annoncer et faire la promotion d’événements ayant lieu au sein de l’hôpital. Ces contenus sont produits et adaptés pour chaque réseau social de l’hôpital : carrousels, stories, posts classiques, etc.

Lors de mon alternance, j’ai appris à utiliser le gestionnaire de réseaux sociaux « Agorapulse » qui permet de programmer et d’organiser la publication de contenu sur les réseaux comme Instagram, Facebook ou encore LinkedIn.

  • Refonte du site web du CHU de Besançon

Dans un objectif de refonte du site internet du CHU de Besançon, l’une de mes missions principales s’articule autour de la réalisation du cahier des charges de ce projet. Pour cela, j’ai effectué une analyse et un listage des différentes composantes du site déjà existantes : activités de l’hôpital, pôles, services, etc. Une fois répertorié sous forme de tableaux Excel, le listage de ces informations permet de les quantifier et de déterminer lesquelles il est utile de conserver au moment de la refonte, afin d’optimiser l’expérience utilisateur sur le nouveau site web.

Dans un second temps, j’ai commencé à produire des maquettes pour les différents types de pages que contiendra le nouveau site web : page d’accueil, page des services médicaux, des actualités, des pathologies et des activités.

Cette mission est en cours, visuels à venir.