Stage BUT 2 – Besançon Fitness

Stage de 2ème année - Besançon Fitness

Pour conclure ma seconde année de bachelor information-communication, j’ai effectué un stage de deux mois au sein d’une structure qui, comme pour mon stage de première année, appartient au domaine du sport et de l’activité physique. Il s’agit de Besançon Fitness, une salle de sport tout public créée en 2013 et implantée dans le bâtiment du Complexe d’Optimisation de la Performance Sportive (COPS25), à Besançon. Besançon Fitness revendique une image de marque premium et propose des prestations uniques et haut de gamme ainsi que des machines de sport modernes et technologiques.

Mes missions

Mes missions au sein de Besançon Fitness se sont articulées autour d’une problématique précise :

Comment aligner l’image de marque premium de Besançon Fitness avec la perception qu’en ont les clients grâce aux outils de communication digitale ?

  • Création d’une nouvelle identité visuelle

Après un état des lieux effectué avec mon maître de stage, j’ai pu en apprendre davantage sur l’image de marque de la salle et ainsi identifier le problème de la précédente charte graphique. On ne retrouve pas l’esprit « premium » dans l’identité visuelle plutôt sportive qu’arbore la salle sur ses réseaux sociaux, ses éléments de communication sous format print ainsi que sur les drapeaux oriflammes que l’on retrouve sur le parking. Le problème de l’identité visuelle de Besançon Fitness est donc là : la charte graphique ne reflète pas l’image de marque voulue, il faut donc changer cette identité visuelle. Et bien que le graphisme ne soit pas au cœur de ma formation, j’ai voulu m’essayer à cet exercice afin de tenter de répondre au mieux aux besoins de ma structure d’accueil pour ce stage.

J’ai commencé par établir un choix de couleurs qui s’est arrêté sur le vert émeraude, qui évoque la richesse et l’abondance, et le doré afin d’accentuer l’aspect distingué de la salle. Cette couleur dorée a finalement été remplacée par un jaune pâle léger pour une question de visibilité et de lisibilité.

J’ai par la suite effectué une sélection de typographies sur Illustrator : une pour créer un logo Besançon Fitness provisoire et d’autres, simples et lisibles, à utiliser pour les supports print et sur les publications des réseaux sociaux.

Avec les outils et les compétences en graphisme dont je dispose, j’ai proposé un logo provisoire pour Besançon Fitness, principalement pour l’utiliser sur les réseaux sociaux et l’accorder à la nouvelle identité visuelle. J’ai réalisé sur Illustrator un logo composé d’un fond vert émeraude sur lequel j’ai ajouté le nom “Besançon Fitness” rédigé avec une typographie fine et distinguée afin de rappeler la caractéristique premium de la salle.

Durant ce processus de création d’une nouvelle identité visuelle, j’ai également effectué une veille des chartes graphiques des concurrents de Besançon Fitness. J’en ai retenu que les concurrents qui revendiquent également une image de salle premium arborent une charte graphique aux couleurs plutôt sombres et plus particulièrement un logo minimaliste et épuré. Les salles de sport low-cost utilisent davantage de couleurs vives et ont parfois une charte graphique chargée. Cette observation m’a conforté dans mon choix de couleurs et de typographies pour la charte graphique de Besançon Fitness, et plus particulièrement pour son logo provisoire.

Au final, la nouvelle identité visuelle élaborée pour Besançon Fitness est davantage fidèle à l’image de marque voulue. Il faut maintenant voir sur le long terme si cette nouvelle identité va permettre davantage atteindre et attirer la cible de Besançon Fitness.

Voici le nouveau logo de Besançon Fitness :

  • Harmonisation et animation des réseaux sociaux

La refonte de l’identité graphique de Besançon Fitness représentait un enjeu important sur les réseaux sociaux de la salle de sport puisque celle-ci communique principalement à travers ses réseaux, à savoir Instagram et Facebook. Un état des lieux de ces pages m’a permis de relever plusieurs points que j’allais devoir améliorer : harmoniser les publications en homogénéisant les couleurs et typographies utilisées, établir un planning de publication régulier et proposer des formats davantage variés, notamment des reels.

La communication digitale est un moyen majeur pour atteindre la cible de Besançon Fitness, des personnes de tout âge, de CSP moyenne à élevée et adeptes de sport. Il faut donc que les réseaux sociaux soient parfaitement fidèles à l’image de marque afin d’attirer cette cible. L’harmonisation et l’animation des réseaux sociaux de Besançon Fitness était donc un enjeu majeur de mon stage.

Page Instagram Besançon Fitness harmonisée et accordée avec la nouvelle identité graphique.

Afin d’établir un rythme de publication régulier permettant de s’attirer les faveurs de l’algorithme, j’ai réalisé un planning de publication des post pour les réseaux sociaux de Besançon Fitness. Une fois ce programme établi, j’ai préparé les différents post que j’allais publier tout au long de ma période de stage. Les sujets de ces publications sont principalement les services proposés par Besançon Fitness qui en font une salle premium. J’ai notamment présenté les machines mises à disposition des adhérents, les saunas ou encore la chambre de cryothérapie. D’autres post concernaient également des offres mises en place par la salle de sport ou encore des marronniers. J’ai réalisé différents formats de post avec des publications classiques, des reels ou encore des stories. Cela a permis de diversifier les formats présents sur les réseaux sociaux tout en les dynamisant et d’imposer les codes de la nouvelle identité visuelle dans le feed des réseaux de la salle de sport. Afin d’aider ma structure d’accueil à continuer à gérer les réseaux sociaux après mon départ, j’ai réalisé la suite du planning de publication pour le mois suivant mon départ.

  • Mise à jour du site internet

Besançon Fitness dispose d’un site internet réalisé avec WordPress qui présente la salle avec les tarifs, le planning des cours collectifs, l’équipe et les locaux. À mon arrivée, le site internet de la salle de sport était déjà visuellement attractif et agréable à consulter. Cependant, il pouvait devenir encore plus attrayant et complet afin de proposer une expérience de prise d’informations plus complète aux internautes le visitant.

J’ai commencé par mettre à jour certaines informations du site, ce qui m’a permis de prendre en main le modèle utilisé pour réaliser le site qui m’était inconnu. Par la suite, j’ai principalement travaillé sur deux pages du site : celle présentant les prestations 3.0 de Besançon Fitness et celle présentant les locaux et équipement de la salle de sport.

Pour la page présentant les prestations 3.0, j’ai simplifié l’accès aux informations en fusionnant deux pages semblables sur le sujet de l’hypoxie sur une même page et en la rendant accessible via un lien cliquable sous la forme d’une photo. Les utilisateurs du site disposent maintenant d’informations claires et précises concernant l’hypoxie et peuvent facilement retrouver le sujet sur le site.

Nouveau lien cliquable pour accéder aux informations sur l'hypoxie.

Concernant la présentation des locaux et des équipements de la salle, il existait déjà une page sur le site internet qui contenait une vidéo de 6 minutes présentant la salle de sport. J’ai complété cette page en réalisant 8 minies vidéos pour lesquelles j’ai filmé mon maître de stage présentant la salle de sport, la spécificité étant qu’une partie de la salle équivalait à une vidéo. J’ai ensuite monté ces vidéos sur CapCut, en ajoutant notamment des sous-titres puis je les ai postées sur la chaîne YouTube de Besançon Fitness. Suite à cela, j’ai créé des vignettes correspondant aux différentes vidéos pour les faire apparaître sur la page de présentation des locaux de la salle et j’y ai ajouté le lien des vidéos YouTube.

Exemple de vignettes permettant d'accéder aux vidéos de présentation.

Ces ajouts et modifications permettent une fois de plus d’améliorer le site internet de Besançon Fitness en le rendant plus précis et travaillé, ce qui contribue à mettre en valeur l’image de marque premium de Besançon Fitness.