
Mag’in Besac c’est le nouveau nom du journal interne de l’IUT. Il s’agit du projet tuteuré que j’ai rejoint pour toute la durée de ma seconde année de BUT Info-com. La tutrice de ce projet est Audrey Perrin, rédactrice en chef chez Département du Doubs.
Nous sommes une équipe de quatre étudiants à avoir repris le magazine, anciennement nommé « Com », et lui avons donné une toute nouvelle identité pour la première fois depuis sa création en 2018.
C’est à travers les douze pages de notre magazine que nous présentons les actualités des quatre départements de l’IUT de Besançon mais également de la ville. Agenda, bonnes adresses ou encore interviews, découvrez le journal des étudiants, écrit par des étudiants !
Mag'in Besac, le magazine étudiant
C’est à une fréquence d’un numéro tous les deux mois que nous produisont le magazine interne de l’IUT, Mag’in Besac. Avec une refonte de l’identité du magazine en septembre 2023, notre équipe cherche à s’approprier ce journal pour en faire quelque chose de différent des années précédentes. En effet comme le nom originel du magazine, « Com », le laissait supposer, celui-ci s’intéressait principalement à l’activité au sein du département info-com et à la ville en général. Cette année, nous avons voulu inclure tous les départements présents à l’IUT de Besançon, à savoir GEA, chimie et GMP en plus d’info-com, puisqu’après tout il s’agit bien du journal de l’IUT.
Ainsi, c’est à travers nos dossiers mettant en avant l’apprentissage, les projets tuteurés, les journées d’intégration ou encore les évènements de l’IUT, mais également notre rubrique « Talent in Besac » où nous présentons les talentueux étudiants de l’IUT (photographe, écrivain,…) ou enfin nos jeux concours, que nous mettons en avant et faisons rayonner les départements de l’IUT et leurs étudiants !
Mon rôle : rédactrice
Dans l’équipe Mag’in Besac, nous sommes trois rédactrices et un graphiste. C’est une équipe réduite par rapport aux années précédentes mais nous parvenons à maintenir la même fréquence de parution que celle de l’année dernière !
Pour ma part je suis donc rédactrice. Une fois que le sommaire est établi par l’ensemble de la rédac’ et que les rubriques et sujets sont partagés entre nous, il est temps d’écrire !
Mon travail est donc différent selon le type d’article que je dois produire : interviewer des étudiants sur leur alternance ou leur projet tuteuré, mener des recherches sur les évènements à venir à Besançon ou encore dénicher les meilleures adresses de la ville.
