Stage de 1ère année - Ligue Bourgogne Franche-Comté du Sport Adapté
C’est un stage d’une durée d’un mois que j’ai effectué pour conclure ma première année d’étude en BUT Information-Communication. J’ai eu la chance de le réaliser au sein de la Ligue Bourgogne Franche-Comté du sport adapté. Au vu de la durée de ce stage, il s’agissait principalement d’un stage d’observation. Cependant j’ai eu la chance de réaliser plusieurs missions qui m’ont permis de participer à la promotion de l’activité de la Ligue.
Mes missions
- Mise en page du futur annuaire de la ligue
Dès le début de mon stage, j’ai pris connaissance de la première version d’un annuaire créé sur le logiciel Canva qui présente la Ligue et répertorie ses clubs au niveau régional. L’annuaire devant pouvoir être lu et compris par des personnes qui ne connaissent rien au sport adapté, j’ai profité de ma première lecture de celui-ci pour relever les quelques informations pouvant être incomprises par le lecteur.
Pour pouvoir l’appliquer à l’annuaire, j’ai pris connaissance de la charte graphique de de la Fédération Française de Sport Adapté. Par la suite j’ai modifié certains détails des pages de l’annuaire : disposition du texte, des photos ou encore ajout de liens cliquables pour accéder aux réseaux sociaux et au site internet depuis la version PDF.
Ma maitre de stage m’a proposé de créer une bannière pour la pagination de l’annuaire. Toujours sur le logiciel Canva, j’ai créé différents modèles simples de pagination afin de pouvoir faire une sélection du modèle le plus adapté. J’ai également proposé différents modèles pour la première et la quatrième de couverture de l’annuaire que vous pouvez retrouver ci-dessous.




- Interviews et fiches portraits
Le 1er juin a eu lieu la fête du sport adapté à Dijon durant laquelle plusieurs équipes de personnes en situation de handicap mental ou psychique et leurs éducateurs se sont amusées sur des épreuves sur le thème de Fort Boyard.
J’ai été chargée de préparer des questions pour interviewer des sportifs en situation de handicap mental et des éducateurs lors de cet évènement. Les questions pour les sportifs se centraient sur leur relation avec le sport adapté : Quel sport pratiquez-vous ? Qu’est ce que vous apporte le sport ? Participez-vous à des compétitions ?
Les questions pour les éducateurs étaient centrées sur leur avis concernant l’apport du sport adapté à ceux qui le pratique (compétences sociales,…) et les différences d’expérience entre les personnes en situation de handicap mental qui pratique le sport en ordinaire et celles qui le pratiquent en adapté. J’ai également posé des questions aux éducateurs et aux sportifs concernant leur avis sur la journée.
Suite à ces interviews, j’ai créé une fiche portrait d’un des sportifs et d’un des entraineurs que j’ai interrogé ce jour là. J’ai retranscrit les interviews sous forme de questions/réponses. Ces deux fiches ont été ajouté à l’annuaire de la ligue.

