Challenges

À travers mes études en communication, j’ai la chance de participer à des challenges depuis ma seconde année de BUT. À l’occasion de ces challenges, un commanditaire nous fait parvenir un brief comprenant sa demande, ses attentes et ses exigences. C’est alors en équipe de cinq ou six étudiants que nos esprits se mettent à turbiner afin d’élaborer la proposition parfaite pour le commanditaire, et ce en un temps compté !

Challenge interne 2023 - Le Francomtois

Quoi de mieux qu’un challenge pour se remettre en selle après les vacances d’été ? C’est le jour de la rentrée que nous avons pris connaissance du commanditaire et de sa demande pour ce premier challenge de l’année qui allait occuper les filières Communication et Publicité pendant deux mois.

Le commanditaire ? La fromagerie Milleret pour sa marque de cancoillotte Le Francomtois. La demande ? Promouvoir la marque Le Francomtois dans l’Est de la France en valorisant son positionnement différenciant face aux marques historiques du marché. Dans le brief fournit par la fromagerie, on retrouvait les objectifs, cibles, mais également des informations confidentielles sur la marque ainsi que le budget alloué pour cette campagne.

Une fois les équipes d’étudiants formées, il était temps de passer au brainstorming afin d’élaborer la proposition idéale pour le commanditaire : idée créative, plan de communication, stratégie des moyens, création de visuels, d’un planning pour la campagne et budgétisation. C’est cette variété de missions à accomplir qui rend les challenges si enrichissants puisqu’ils nécessitent de mettre en pratique tous les aspects de la communication que nous étudions.

C’est ainsi que mon équipe et moi-même, aidées et accompagnées par nos professeurs et intervenants, avons établit une campagne de communication pour la marque Le Francomtois en l’espace de deux mois, en y travaillant quelques heures par semaine, en plus de nos cours. Nous avons opté pour la création d’une mascotte nommée Montbéline, une vache montbéliarde comme son nom l’indique, pour porter la marque au-delà de la région franc-comtoise et de promouvoir les usages de la cancoillotte. Nous avons imaginé un lancement pour cette campagne avec la création d’un compte Instagram pour la marque ainsi qu’un jeu concours pour les clients. Nous avons décidé d’utiliser divers moyens pour assurer la réussite de cette campagne, tout en respectant le budget imposé : communication digitale, publicité sur le lieu de vente ou encore spot publicitaire.

Le jour de la présentation de notre proposition face à un jury de professeurs, nous avons également du rendre un rapport complet que vous pouvez découvrir ci-dessous. Bien que mon équipe n’ait pas été retenue pour la finale de ce challenge interne, ce fut une expérience enrichissante et formatrice pour mon futur de communicante. J’en ai tiré des enseignements qui ne cessent de m’être utiles dans mes études.

Challenge régional 2023 - Maty

Ce second challenge de l’année fut différent sur plusieurs points. Tout d’abord, les étudiants de Communication et de Publicité avaient l’obligation de créer des équipes mixant les deux filières, l’occasion de travailler avec de nouvelles personnes possédant des compétences différentes ! De plus, le challenge s’est cette fois déroulé sur une semaine complète dédiée, sans aucun cours à côté. Cela nous a permit de nous plonger pleinement dans notre projet et d’en voir l’aboutissement rapidement. Enfin le commanditaire était très différent de celui du premier challenge puisqu’il s’agissait de la célèbre bijouterie Maty.

Dans le brief fournit par la marque, on retrouvait la demande de la marque pour cette campagne de communication : proposer une stratégie de lancement pour la collection Opéra, la nouvelle collection de la marque Maty lancée en 2023, avec pour objectif d’installer la notoriété de la marque mais également de garantir le succès de cette nouvelle gamme. Plus précisément, la campagne devait durer six mois en débutant en décembre 2023, avec un budget alloué de 200 000€ tout en privilégiant les moyens digitaux et les actions hors média. La marque a également mit à notre disposition les éléments de la charte graphique de la collection, basée sur des jeux d’ombres et de lumières.  

Pour répondre à la demande de la marque, le concept du souvenir comme base de notre idée créative nous est venu instinctivement, puisque chaque bijou à sa propre histoire et ceux-ci nous rappellent des souvenirs personnels. Nous avons donc établit une stratégie créative précise, accompagnée d’une stratégie des moyens avec une activation nommée Lueur d’Opéra dont les détails sont accessibles ci-dessous. Cette stratégie est également composée d’une campagne permettant aux clients de raconter leurs souvenirs liés à un bijou qu’ils ont acheté chez Maty, une opération d’e-mailing du souvenir ainsi que l’association d’émotions à certains bijoux de la collection, dont un pourcentage des ventes réalisées sur ces bijoux sera par la suite reversé à des associations.

Le temps et l’énergie mis dans cette semaine de travail intense ont porté leurs fruits puisque notre équipe, nommée Maestra, a été sélectionnée pour faire partie des quatre équipes finalistes de l’IUT de Besançon. Malheureusement, nous n’avons pas été choisies pour représenter l’IUT lors de la finale régionale contre les IUT de Strasbourg et de Nancy. Cependant, ce fut une fois de plus une expérience enrichissante, d’autant plus que le fait d’avoir travaillé avec des étudiantes du parcours Publicité m’a apporté de nouvelles perspectives pour aborder un projet et de nouvelles connaissances.   

Quinzaine de l'entrepreneuriat 2024

Ce challenge a occupé les deux premières semaines de cette troisième année de BUT information-communication. Le défi ? Proposer un produit ou un service innovant, répondant à une problématique environnementale et sociale, le tout en deux semaines ! Mon équipe et moi avons choisi de nous concentrer sur l’utilisation du plastique dans les contenants des boissons, et plus particulièrement sur l’utilisation des bouteilles d’eau de source en plastique. Ainsi, nous avons développé notre concept innovant, tout en effectuant une analyse de marché, en choisissant un statut d’association et un modèle d’affaire, en réalisant une charte graphique pour notre projet et en établissant un plan de communication ! À l’issue de ces semaines de travail intense, nous avons présenté au jury notre projet : Pure Choice, une fontaine à eau de source distribuée dans des bouteilles durables et éco-conçues, disposée dans les halls de supermarché.


“Profitez de votre eau préférée dans des bouteilles durables à prix mini”.

Challenge national de la communication 2025

Le challenge national de la communication met en compétition tous les étudiants du parcours communication de tous les IUT de France. Cette année, c’est l’URIOPSS de Normandie qui nous a transmis un brief dont la demande était la suivante : élaborer une stratégie de communication dans l’objectif de relancer l’attractivité des métiers du domaine médico-social afin d’augmenter le recrutement. Les professionnels de ce milieu jouent un rôle essentiel dans notre société en accompagnant les personnes vulnérables, en favorisant l’inclusion et en renforçant les liens sociaux.

Pour faire face à cette crise de l’attractivité et de méconnaissance du domaine médico-social, mon équipe et moi-même avons décidé de centrer notre stratégie de communication autour des personnes qui bénéficient directement de l’accompagnement de ces professionnels : les personnes aidées. C’est autour de ce concept clé que nous avons présenté au jury notre stratégie de communication, une stratégie créative, nos moyens ainsi qu’un planning et un budget.

#LeurPrésenceFaitLaDifférence