Grâce à ma formation au sein du BUT information-communication ainsi qu’à mes expériences professionnelles, notamment mes stages, j’ai développé de nombreuses compétences essentielles dans le domaine de la communication.
Compétences sur logiciels de création




Compétences sur logiciels techniques



Compétences professionnelles
S’il y a bien une chose en laquelle le BUT information-communication est riche, c’est en travaux de groupe ! Je suis amenée à travailler au sein d’une équipe dans une grande majorité des cours que je suis. Je travaille également en groupe à l’occasion de mon projet tuteuré, le journal interne de l’IUT, où chaque membre de la rédaction participe à la prise de décision et à l’élaboration du magazine Mag’in Besac. C’est également lors des challenges organisés par l’IUT que l’esprit d’équipe est capital. C’est donc une compétence essentielle dans le milieu de la communication que j’ai renforcé ces deux dernières années, au sein de ma formation, mes projets et mes stages.
Ma passion pour la lecture depuis petite m’a permis de développer une certaine aisance à l’écrit. Mes compétences rédactionnelles se sont développées tout au long de ma scolarité mais particulièrement lors de mon année de licence en droit, où les attendus sont assez conséquents en terme de productions écrites, avec notamment beaucoup de dissertations. Étant rédactrice au sein de Mag’in Besac, le journal interne de l’IUT, je produis deux à trois articles par numéro, ce qui me permet de continuer à exercer ma plume. Je suis donc à l’aise à l’écrit, ce qui est très utile en communication, notamment pour la rédaction de documents professionnels ou de rapports.
Il est important de savoir présenter son projet et de pouvoir l’expliquer devant un auditoire, tout en étant à l’aise. D’un naturel plutôt à l’aise à l’oral, ces capacités ont été renforcées au cours de ma formation, notamment avec des cours d’expression, me plaçant dans des situations professionnelles, mais également dans la plupart des cours où presque chaque travail de groupe donne lieu à une présentation orale en classe. Les quelques présentations qui m’ont été données de faire face à des amphithéâtres d’étudiants et de professeurs ont également été très formatrices quant à la façon de s’adresser à un large auditoire.
Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok,… chacun de ces réseaux sociaux ont leurs avantages communicationnels, leur fonctionnement propre et permettent d’atteindre une cible en particulier. Ce sont via des cours de communication numérique et digitale que j’ai appris comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux, quel type de contenu produire ou encore quand le publier. Je sais donc produire une large variété de types de contenu : post rédigés, stories Instagram, Tiktoks ou encore vidéos YouTube n’ont plus aucun secret pour moi.
Établir un lien avec les journalistes et des influenceurs est capital pour une marque qui souhaite communiquer sur une nouveauté. J’ai ainsi appris à maitriser les différents outils utilisés pour les relations presse en apprenant notamment à réaliser des dossiers et des communiqués de presse. Le fonctionnement n’est pas le même avec les influenceurs : j’ai découvert que chaque communauté d’influenceur était plus ou moins réceptive et qu’elles n’interagissaient pas toutes de la même manière, ce qui rend ces influenceurs plus ou moins intéressants pour une marque.
C’est grâce aux nombreux travaux de groupe auxquels j’ai participé au sein de ma formation en BUT Infocom que j’ai su développer des compétences en gestion de projet. Je suis notamment membre du journal interne de l’IUT, Mag’ In Besac, un projet tuteuré qui demande de l’organisation et de l’adaptation. Il faut en effet savoir prévoir chaque étape du projet : Quels sujets aborder ? Quelles personnes interviewer ? Quel membre de l’équipe s’occupe de la rédaction de quel article ? Mais il faut également pouvoir s’adapter aux possibles imprévus lors de la réalisation du projet, tout en garantissant son aboutissement à la date prévue.
Définir une stratégie de communication est un processus qui consiste à sélectionner et à mettre en œuvre des actions pour atteindre les objectifs de communication. C’est à travers des cours de stratégie et de plan de communication que j’ai appris de quelle manière il faut tenir compte de notre cible de communication pour adapter notre message et choisir les bons moyens à utiliser pour atteindre cette cible.
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